Un village de montagne

Située à flanc de montagne, la municipalité de Saint-Paul-de-Montminy a de quoi séduire les amants de la nature et des grands espaces. Elle figure parmi les 8 municipalités qui composent le Parc des Appalaches, cet immense terrain de jeu naturel qui propose plus de 120 km de sentiers pédestres en montagne et le long de cours d’eau. C’est d’ailleurs sur le territoire de la municipalité que se trouve le plus haut sommet de la région, la montagne Grande Coulée, avec une altitude de 853 m. On y accède par le sentier des Orignaux.

En été comme en hiver, les possibilités d’excursion dans le Parc sont nombreuses. Agrémentés par des dizaines de ponts et de passerelles, les circuits de randonnée vous réservent de belles découvertes dont certaines curiosités naturelles comme les eskers, les blocs erratiques, les marmites et même quelques vestiges de lave cousinée! Un circuit cyclable de 30 km offre également une vue panoramique sur la région et les Appalaches.

Au cœur du village se distinguent les propriétés à toits mansardés datant de l’époque de la fondation du village, en 1868, qui ont su conserver tout leur cachet historique. Elles font la fierté de leurs propriétaires et de tous les citoyens!

L’activité économique de Saint-Paul-de-Montminy repose sur la présence de plusieurs petites entreprises de services et de villégiature qui fournissent de nombreux emplois aux résidents. Au fil des ans, la municipalité s’est développée pour devenir un centre de services important pour les villages du sud de la MRC avec, entre autres, l’école secondaire qui accueille quelque 150 élèves provenant des municipalités voisines. Cette dernière s’est d’ailleurs vu décerner le titre de meilleure école publique de la province « qui ne sélectionne aucun de ses élèves » et figure au 10e rang du palmarès des écoles du réseau public québécois.

Lors de votre visite chez nous, profitez-en pour découvrir les attraits de notre belle municipalité, ils sont nombreux! Nous vous accueillerons avec grand plaisir!